Alors là, attention, c'est vraiment très important. Le couverture doit signifier beaucoup de choses. Donc il faut bien la travailler. Pour mieux comprendre, je vous fais une sélection de quelques phases par lesquelles je suis passée pour arriver à la couverture finale.

La première couv que j'ai présentée, simple et bucolique, le bourdon, un champ de fleur et le titre :

bourdon-couv1

Bon, c'est sympa, mais ça ne montre pas le fond de l'histoire. Il y a des scientifiques dans cette histoire, et ils ont une place importante. En plus, il faut qu'on comprenne que le livre n'est pas destiné aux tous petits, car comme on le voit dans les pages intérieures, il y a beaucoup de texte et il demande une certaine maturité, même s'il est drôle.

Donc, on me demande de montrer sur la couv le côté scientifique de l'histoire. D'autres idées vont être proposées, comme d'habiller le bourdon avec une blouse de scientifique... Mais cette idée sera abandonnée... Non, le bourdon n'est pas un scientifique, ne mélangeons pas tout ! Alors on pense mettre un scientifique, avec son tableau noir et le bourdon.

Voilà le premier brouillon que j'envoie :

bourdon-couv2

C'est un peu brouillon, alors j'essaie de mieux distinguer les éléments et de retravailler un peu l'ensemble. Le côté "ardoise d'écolier" ne plait pas et on ne distingue pas bien le bourdon. Alors voici un autre essai avec un tableau noir et le bourdon dans la partie ciel :

Bourdon-couv5

L'ensemble est toujours très surchargé. Et le bourdon a l'air tout coincé sous le tableau... Alors je propose à l'éditeur de faire plus simple. On va garder le bourdon seul sur la couverture (la 1ere de couv) et passer le scientifique et son tableau au dos de la couverture (sur la 4eme de couv). Et pour montrer que la science fait partie intégrante de l'histoire, je mets dans le fond du ciel, des formules mathématiques :

Bourdon-couv6

La couverture est acceptée comme ça. Tout est là ! Mais quelques mois plus tard, après mûres réflexions, l'éditeur me dit que finalement, on va enlever les fleurs en bas, car ça fait trop "campagne", et que finalement ce n'est pas non plus le sujet du livre. Et qu'il vaut mieux faire une couv plus sobre et moderne avec juste le ciel, les formules et le bourdon.

Et voici donc la couverture validée :

Bourdon-couv7